11/04/2010
Les jolies choses
10:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2010
La carafe
j'ai donc joué à l'apprentie chimiste avec un mélange eau chaude - vinaigre blanc - bicarbonate, et ça marche du tonnerre !

Un conseil toutefois : soyez plus patiente que moi et évitez de secouer la bouteille pour que le mélange agisse plus vite, vous éviterez ainsi une douche au vinaigre tiède assez malodorante...
Petit conseil de chineuse : pour nettoyer une carafe entartrée le vinaigre blanc se suffit à lui-même, légèrement tiédi il sera encore plus efficace.
Si comme dans mon cas la carafe est encrassée par un vieux dépôt de lie, le vinaigre seul ne suffira pas, mais additionné d'eau chaude et de deux cuillères à café de bicarbonate de soude vous obtiendrez un mélange actif qui fait des miracles !
Si malgré l'action du bicarbonate il reste encore quelques saletés isolées inaccessibles à l'écouvillon, mettez une petite poignée de gros sel dans votre carafe, de l'eau tiède (pas d'eau chaude sinon votre gros sel sera dissout), et secouez énergiquement pendant quelques minutes, les grains de gros sel vont venir décrocher les saletés sans rayer votre jolie carafe.
Voilà, à vous de jouer :-)
10:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2010
L'enfumoir
Avant décrassage

Après (presque sans frotter !)
Oui qui l'eu cru, c'était du cuivre sous la crasse et la rouille !
Un joli résultat obtenu grâce à une simple bouteille de coca :-) !
Petit conseil de chineuse :
Le coca est un excellent décapant pour la plupart des métaux, au point que si vous les oubliez dans leur marinade il risquent d'en ressortir tout troués ! Pour un objet très encrassé comme cet enfumoir, il faut tout de même compter environ 8 heures de trempage, en vérifiant régulièrement.
Le soufflet en cuir et bois n'aime pas le liquide, il faut donc veiller à ce qu'il reste émergé,
et nettoyer le cuir avec un coton ou un vieux gant de toilette imbibé de lait démaquillant. Et le tour est joué :-)
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2010
Heilige Schutzengel
Chromolithographies allemandes fin XIXème - début XXème chinées ce matin à l'appétissante brocante des allées (et reçues en cadeau pour mon anniversaire, avec quelques jours d'avance :-)
La thématique de l'enfance qui m'est chère, et un soupçon de religion dont les représentations me fascinent... pas de doute, ces deux-là m'étaient destinés :-)
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)