10/03/2010
Recherche de paternité
Réédition d'un article publié au Nid le 8 décembre 2009
Petit appel aux connaisseuses de passages, voici ma trouvaille du jour (oui je sais ça a l'air caca comme ça mais t'inquiète, ça se nettoie !), une chaise qui m'a séduite par la forme orginale de son dossier "cassé" et ô surprise en la retournant, un reste d'étiquette d'origine !
J'ai d'abord pensé à Thonet mais l'étiquette n'est pas la même que les étiquettes Thonet trouvées sur le oueb, alors je sèche...
Le motif au centre de l'étiquette représente un pigeonnier (il me semble), et sur la partie restante on peut lire "marque déposée" et "fabrication française".
Alors, une petite idée ?
Delphine me suggère Gascoin, je trouve qu'elle manque de modernité par rapport au style Gascoin mais qui sait ?
Je ne sais pas si le "gribouillis" sous l'assise est une signature, si c'est le cas ce pourrait en effet être un G. Mais si ça se trouve c'est juste un gribouillis ;-)
Certes contrairement à ce que pourrait laisser penser la petite chaise dite "Gascoin" à la mode du moment, Marcel Gascoin est avant tout menuisier-ébéniste donc rien ne l'empêcherait d'avoir créé ce genre de chaise, mais son attrait connu pour le style nordique me laisse penser que ma chaise est un peu trop "franchouille rustique" pour lui...
Bref, il faudrait que je trouve d'où vient l'étiquette au pigeonnier !
Suite des investigations : il me semble distinguer le sommet d'un W au début de la partie manquante de l'étiquette (clic sur la photo pour l'agrandir).
Je n'ai pas percuté tout de suite parce que les grands noms de chaises (Gascoin, Baumann, Thonet, Fischel) ne portent pas de W.
Sauf que : à Emile Baumann, fondateur de la chaiserie Baumann, succède en 1903 son fils Walter Baumann. La signature Baumann connue aujourd'hui n'a rien de commun avec mon étiquette, mais la chaiserie Baumann a créé des chaises en bois courbé à partir de 1910 alors rien ne prouve que la marque n'utilisait pas d'étiquettes avant d'instaurer son tampon-signature de marquage au fer.
Bien entendu rien ne prouve non plus qu'elle en utilisait ;-).
Autre indice appuyant la thèse Baumann : comme je vous l'ai dit le centre de l'étiquette semble représenter un pigeonnier. Or la chaiserie Baumann était installée à Colombier-Fontaine, et je vous le donne en mille, un colombier était à l'époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons.
Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux comme théorie, mais j'y travaille, j'y travaille...
C'est re-moi !
Je viens de m'apercevoir en y regardant de plus près que le dessin au centre de l'étiquette représente un colombier qui surmonte devinez quoi... une fontaine !
Attends, ça va être un peu flou mais je te mets un gros plan :
Alors je trouve que ça commence à faire beaucoup pour une coincidence...
Hé hé, on approche !
Suite et fin... BINGO !
Regardez donc ce que je viens de trouver parmi les photos illustrant une annonce ebay :
MON étiquette, en ENTIER !
J'ai donc la joie de m'annoncer que je suis l'heureuse propriétaire d'une chaise Baumann née entre 1910 et 1930 :-)
Yep yep yep... YEEEPEEEEE !!!
A ceux et celles que tout ceci laisse de glace,
je vous pardonne :-)
10:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.